Transmettre la joie
Année C – dimanche 23 décembre 2018 - Luc 1,39-45
« Marie se mit en route rapidement ». Elle a cru que tout est possible à Dieu, même rendre féconde une femme âgée et stérile comme Elisabeth.
À peine a-t-elle reçu de l’Ange la nouvelle de sa propre fécondité improbable, elle part chez sa cousine. Pour cacher sa grossesse à ses voisins, puisqu’elle n’est encore que fiancée ? Pour aller aider la vieille Elisabeth ? Peut-être, mais surtout sous la poussée intérieure de l’enfant-Dieu à peine conçu en elle, qui déjà veut que la joie de sa venue se diffuse. « Quand Elisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle et elle fut remplie de l’Esprit Saint ». Par la voix de Marie, le Sauveur éveille Elisabeth à la présence de Dieu en elle et la voilà qui reconnaît que Marie porte le Sauveur tandis que l’enfant qu’elle attend s’éveille aussi à Dieu et tressaille de joie.
Transmettre Dieu et sa joie, telle est la raison d’être de tout chrétien. Par notre foi en sa présence en nous, nous pouvons éveiller les autres à cette présence en eux. Alexandre Safran, grand rabbin de Genève, affirmait que Dieu habite en tout homme et révèle sa présence à travers la voix de la conscience.
En ces jours où s’entrecroisent les vœux de fin d’année et où se préparent les fêtes, le Seigneur veut passer par nous. À travers nos souhaits et nos cadeaux, nous pouvons éveiller en chacun la joie de sa présence. Jésus désire continuer de s’incarner dans notre quotidien pour éveiller autour de nous la joie de sa Présence et de sa tendresse.
Odile van Deth