20 ANS
D’ÉVANGELISATION DES PROFONDEURS
1 - Simone Pacot entend parler du lien entre la vie spirituelle et la vie psychologique
• 1973, c’est le début du Renouveau charismatique : on parle de guérison intérieure, de vie dans l’Esprit. Au cours d’un week-end animé par les Hobson, couple protestant évangélique, Simone Pacot comprend comment faire le lien entre la vie spirituelle et la vie psychologique. Elle se pose la question : comment fait-on quand on est seul ?
• Elle approfondit cette découverte et suit une formation ignatienne pendant dix ans, où elle apprend et expérimente que l’Esprit est vivant. Elle découvre et approfondit le mystère de l’Incarnation. Elle en parle autour d’elle.
2 - Des conférences et des sessions
se mettent en place avec la communauté des sœurs de Grandchamp, Martine et Pierre Renaudin ainsi que les communautés de l’Arche.
• Grandchamp, 11-17 novembre 1987 : Joseph Pyronnet vient prêcher une retraite à la « cellule » de la communauté des sœurs de Grandchamp. Il demande à Simone Pacot de venir comme accompagnatrice. Les sœurs demandent à Simone de revenir pour faire des conférences et donner une retraite aux pasteurs dont Jean-Louis l’Eplatennier et Pierre-Yves Brandt.
1989 : conférence à des laïcs à Grandchamp. À la suite de la première session demandée et encouragée par sœur Minke, Simone Pacot organise avec sœur Pierrette et sœur Vreni une deuxième session sur le pardon et une troisième sur l’identité. Ce cycle de sessions est repris en France.
• Troyes et Toulon 1989 : Martine et Pierre Renaudin invitent Simone Pacot à Troyes au groupe de prière ; puis ils organisent une session avec 15 personnes et 3 « veilleurs » ; et en 1991, au monastère de Mesnil-Saint-Loup (Aube) avec sœur Thibault, une « vraie session » avec 33 personnes. Dans la même période, à Toulon, Simone Maurin (†) réunit une vingtaine de personnes pour entendre Simone Pacot sur le pardon.
Les communautés de l’Arche à Saint-Antoine-l'Abbaye et à Bonnecombe mettent en route les sessions animées par Simone Pacot.
3 - La création de "Bethasda"
• 1991, constitution du Groupe des 20 : Simone Pacot, Marie-Madeleine Laurent, le père Marc Ephrem du Bec-Hellouin, Joëlle et Alain Cozanet de Bretagne, Guy, Geneviève Hanelle et Michel Robillart de Chartres, Pierre, Martine Renaudin et Monique Boeglin de Troyes, Simone Maurin de Toulon, Jeannette, Charles et Margalida Legland de Saint-Antoine-l'Abbaye, Chantal Loichemol de Bonnecombe, Solange le Voyer, Françoise Hatey d’Ile-de-France, sœur Pierrette, sœur Minke, Jean-Louis l’Eplatennier de Grandchamp, Pierre-Yves Brandt plus tard.
• Florence d’Assier-de-Boisredon les rejoint en octobre 1992. Avec Simone Pacot, elle faisait partie de la communion de communauté Béthanie, animée par Etienne Garin, Violaine Aufauvre et Geneviève Constant.
• Pentecôte 1993 : Simone Pacot, Marie-Madeleine Laurent et Florence d’Assier-de-Boisredon se réunissent et définissent leur place. Simone est référente de l’intuition et de la cohérence des sessions avec ses enseignements, Marie-Madeleine assume les enseignements psychologiques et rédigera des documents de travail, Florence prend soin des accompagnateurs.
• 23 novembre 1994 : déclaration de l’association Bethasda - Chemin de guérison intérieure, à Troyes.
• Le 6 juin 1996 : rectification de l'intitulé en Bethasda® - Évangélisation des profondeurs
• Constitution des « 5 » : Simone Pacot, Solange Levoyer, Florence d'Assier-de-Boisredon, Martine et Pierre Renaudin. Ils suivent et mettent en œuvre les décisions prises par le Groupe des 20. C’est aussi à cette époque que Pierre-Yves Brandt rejoint l'association.
• 1er mai 1995 : Xavier Thévenot donne son accord pour nous superviser et encourage Simone Pacot à écrire.
• Florence d'Assier-de-Boisredon met en place une structure pour les accompagnateurs sous la supervision de Xavier Thévenot : formation initiale, continue, supervision, temps de prière et partage avant les sessions, etc.
• 16 décembre 1999 : création de l’association Bethasda en Rhône-Alpes et en Île-de-France. Désormais Bethada est présente en Suisse et en France.
• 2000 : Luc Ribéreau-Gayon et Eddie Roullet procèdent à un audit qui aboutit à la mise en place d'une structure qui durera jusqu'en 2014 : Union des associations Bethasda, conseil, collège, commissions, régions indépendantes.
• En 2001, Simone Pacot souhaite transmettre sa fonction de garant de l’intuition de l’Évangélisation des profondeurs. Elle propose Pierre-Yves Brandt et le conseil vote sa nomination à l’unanimité.
• En 2004, création de l'association Bethasda-Le Pélerin au Québec.
• En 2014, les trois associations sont réunies en une seule : Bethasda®
4 - Publication des livres de Simone Pacot
Leur rédaction lui a permis de formaliser sa pensée et de l’approfondir d’année en année vers l’essentiel.
• 1997 : L’Évangélisation des profondeurs, Simone Pacot, Ed. du Cerf, Paris 2015, 248 p.
• 2002 : Reviens à la vie, Simone Pacot, Ed. du Cerf, Paris 2002, 272 p. - Les lois de vie ont été supervisées mot à mot par Xavier Thévenot
• 2003 : Ose la vie nouvelle, Simone Pacot, Ed. du Cerf, Paris 2003, 398 p.
• 2007 : Ouvrir la porte à l’Esprit, Simone Pacot, Ed. du Cerf, Paris 2007, 424 p.
5 - La vie continue
De nouveaux lieux de cycles ont vu le jour en Belgique.
Création de sessions en week-end...
Pour en savoir plus sur le chemin d'Évangélisation des Profondeurs selon l'intuition de Simone Pacot: Télécharger le Dépliant de présentation
Retour à l'accueil │ Page suivante │ Page précédente