Nul ne nous arrachera
de sa main
Évangile de Jn 10,27-30
« Jamais mes brebis ne périront, personne ne les arrachera de ma main ». Le Seigneur sait combien nous sommes habités par la peur. Chez les animaux, y compris les humains, l’émotion la plus courante est la peur. Nous craignons ce qui va arriver, la souffrance et surtout la mort avec ce qu’il adviendra de nous dans l’éternité.
La peur engendre la colère pour se défendre. Les chiens peureux sont les plus dangereux. Les coléreux terrorisent leur entourage parce que, sans le savoir, ils ont peur. Ariane s’emportait pour un rien. En priant pour demander comment se corriger, elle se rappela qu’enfant, elle était terrorisée par les retours tardifs de son père alcoolique. Pour éviter à ses frères et sœurs de voir leur père dans cet état, elle était devenue autoritaire, les forçant à se coucher tôt. Elle comprit que son irritation remontait à l’époque où elle se croyait obligée de protéger sa famille. Depuis, dès que quelqu’un ne faisait pas ce qu’elle demandait, se sentant en danger elle devenait violente.
En nous donnant la certitude que rien ne peut nous arracher de sa main, Jésus nous invite à une confiance absolue, quoiqu’il arrive. Souvent, nous avons peur des défauts où nous retombons, comme si nos péchés pouvaient nous séparer de Dieu. Nous oublions que nous sommes déjà pardonnés depuis que le Seigneur, sur la Croix, a demandé à son Père de nous pardonner. Dieu ne nous demande que d’avoir confiance en Lui. Même si notre cœur nous condamne, son amour est plus grand que notre cœur.
Odile van Deth