L'éclatante beauté de tout humain

 

Année C – dimanche 17 mars 2019, 2ème dimanche de Carême -  Luc 9, 28b-36

 

  

 

« Pendant qu’il priait, son visage apparut tout autre ». Pierre aurait voulu que ce moment dure toujours, prêt à faire trois tentes pour Jésus, Moïse et Elie, figures de la loi et des prophètes, qui annonçaient la Passion du Messie. La Transfiguration aurait dû rester gravée dans son cœur. Mais à la Croix, il oubliera de voir dans un regard de foi, sous ce Jésus défiguré, humilié, le Fils de Dieu qu’il avait entrevu. Il le reniera.

Chacun porte, à son insu, son image glorieuse qui est sa ressemblance avec Dieu. C’est souvent dans la prière, comme Jésus qui priait au moment de sa transfiguration, que nous pouvons prendre conscience de notre splendeur d’enfants de Dieu.

Damien, à vingt ans, avait abandonné toute pratique. Alors qu’il laçait ses chaussures, il sentit tout à coup le regard de Jésus sur lui. Un regard sans aucun reproche mais dans lequel il s’est perçu comme un être d’une grande beauté. Pendant trois jours, en chaque personne qu’il croisait dans la rue, il voyait la réalité surprenante de leur beauté. Sa vie a changé, il est devenu un laïc au service de Dieu.

« La beauté sauvera le monde » a écrit Dostoïevski. Car plus notre regard, éclairé par celui du Christ, contemplera en chacun sa beauté essentielle, plus s’instaureront des relations d’émerveillement, de respect, de confiance. Notre regard, en révélant à l’autre sa grandeur, a le pouvoir de l’ouvrir à l’Amour.

Avec le Christ, épris de notre beauté, laissons-nous séduire par la beauté, la nôtre, celle des autres.

 

Odile van Deth  

 

 

Simone Pacot

 

Témoignages

parcours proposés

actualités

méditations