Plongés dans le feu de l’Esprit

 

Année C – dimanche 13 janvier 2019

 

Luc 3,15-16.21-22

 

 

« Lui, vous plongera dans l’Esprit Saint », car baptiser, en grec, signifie immerger.

Pour un de ses disciples, un rabbin avait obtenu du Seigneur le don de lire dans les cœurs. Quelqu’un frappa à la porte et demanda à voir le rabbin. Le disciple s’indigna : « Avec un cœur si plein de péchés, tu veux importuner mon maître ? ». Dès qu’il eut refermé la porte, le jeune comprit sa dureté et, pleurant amèrement, il supplia le rabbin de lui enlever ce don. « Te retirer un don du Seigneur n’est pas en mon pouvoir – répondit son maître – parce que le Très-Haut ne se repent jamais de ses dons. Mais je peux lui en demander un autre : quand tu verras le cœur des gens, tu seras pris de compassion pour leur misère. Dès lors, le jeune rabbin ne pouvait rencontrer un pécheur sans le remettre sur la bonne voie. « Comment fais-tu ? » lui demanda-t-on. « Je descends avec lui à la racine de son âme et je lie mon âme à la sienne pour le ramener à l’Eternel ».

C’est bien ce que Jésus a fait avec nous. En descendant dans le Jourdain où le peuple venait se laver de ses fautes, il a pris sur lui nos péchés. Chaque fois que nous retombons, il descend dans notre tristesse pour nous en faire remonter avec Lui vers le Père et plonger notre cœur dans l’Esprit-Saint, feu d’amour qui nous embrase de compassion pour les autres.

« Il s’est fait péché pour nous » (2 Co 5,24) dit Saint Paul. Chaque fois que nous recevons son pardon dans le sacrement de réconciliation, le ciel s’ouvre et son Esprit descend sur nous.

Odile  van Deth

Simone Pacot

Témoignages

parcours proposés

actualités

méditations