Disponibilité à la vie
Année B – dimanche 29 juillet 2018 - Jean 6,1-15
« Un jeune a cinq pains d’orge et deux poissons, mais qu’est-ce que cela pour tant de monde ? » Comment donner à manger aux peuples mourant de faim aujourd’hui, trouver du travail pour les chômeurs, un toit pour les migrants ?
Comme les apôtres, nous risquons de nous décourager et de ne rien faire. Si ce jeune n’avait pas mis à la disposition de tous le peu qu’il avait, Jésus n’aurait pas pu multiplier ce peu. Si Mère Teresa était restée dans son couvent en se disant qu’elle ne pouvait rien pour les milliers de pauvres des rues de Calcutta, elle n’aurait pas créé l’accueil aux mourants.
La vie a des ressources infinies, mais pour les mettre en œuvre, il faut un début de disponibilité. Dieu a besoin de notre peu de générosité pour accomplir des merveilles, et il a surtout besoin de notre confiance et de notre courage pour entreprendre ce qui est en notre pouvoir.
Sur la plage, Léo était importuné par des petits gitans qui couraient partout. Il eut l’idée de leur parler et de leur faire raconter leur vie. Avec eux, il s’improvisa acteur pour leur faire jouer ce qu’ils vivaient. Il organisa un spectacle sur la plage. La quête à la fin du spectacle leur a rapporté beaucoup plus que leurs petits vols.
Dieu est le Bien infini, présent dans tout acte de bonté. Le bien se multiplie alors dès qu’il est partagé. Il ne faut qu’un peu de confiance pour se lancer, pour croire à l’idée qui vient, pour croire que c’est une suggestion de l’Esprit. Avec le Seigneur, il y a toujours une solution.
Odile van Deth