Servir

 

Année B – dimanche 21 octobre 2018

 

Marc 10,35-45

 

 

« Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi mais pour servir ». Servir au point de mettre sa vie en jeu, de prendre sur lui le mal que nous commettons pour en faire le bien suprême du pardon.

Jacques et Jean veulent les premières places. Jésus leur répond : « celui qui veut être le premier sera l’esclave de tous », bouleversant ainsi la mentalité qui pousse depuis l’enfance à se battre pour la première place.

Les guerres, la corruption, la faim, la misère sont le fruit du refus de servir la vie. Jésus renouvelle notre façon de voir. Il montre comment changer le cours de l’histoire. Ceux qui le suivent doivent, comme lui, avec lui, se mettre au service des autres, jusqu’à subir, comme lui, les conséquences de leurs erreurs, jusqu’à donner sa vie.

Arthur est victime d’une calomnie d’un collègue qui l’accuse de l’erreur qu’il a lui-même commise. Il risque d’être licencié. Que faire ? Prouver son innocence, c’est faire perdre son travail à ce collègue qui a déjà du mal à faire vivre sa famille. Arthur a lui aussi une famille à nourrir. Il se risque à tout jouer sur la parole du Seigneur. Il ne se défendra pas et se confie au Père dont il sait qu’Il prend soin de chacun. Après quelques mois de chômage, la vérité éclate et il retrouve non seulement sa place mais l’amitié de ce collègue qu’il aide maintenant à trouver du travail.

Donner sa vie ne demande pas toujours un tel héroïsme. C’est aussi donner de son temps, renoncer à faire valoir son droit, écouter sans interrompre, sourire.


Odile  van Deth

Simone Pacot

Témoignages

parcours proposés

actualités

méditations