La paix soit avec vous !

Année A – dimanche 23 avril 2017



Jean 20,19-31

 

« La paix soit avec vous ! », dit le Ressuscité aux apôtres. Devant leur joie, il répète : « La paix soit avec vous ! », comme pour les inviter à vivre leurs émotions, positives ou négatives, dans la paix. Ce souhait de paix n’est pas la simple salutation hébraïque où le mot « Paix », Shalom, correspond à notre bonjour. Le Christ veut nous transmettre sa paix, celle qui ne l’a jamais quitté, même sur la Croix, tant il était sûr de l’amour de son Père.
 

  L’apôtre Thomas doute, il veut des preuves. Or si le Christ n’est pas ressuscité, le pardon qu’il a demandé pour nous au Père n’est pas donné. Cette paix que Jésus souhaite à chacune de ses apparitions semble son souci principal car il sait que la peur de la mort est liée au doute sur le pardon. En nous souhaitant la paix, il nous invite à ne plus nous tourmenter pour les fautes passées mais à croire en l’Amour.

 La devise de Jean XXIII était « Obéissance et Paix ». Dans un moment difficile, en Bulgarie où il se trouva affronté aux mauvais rapports d’alors avec nos frères d’Orient, son souci de paix entre les religions lui inspira de vendre son anneau pastoral pour nourrir les réfugiés orthodoxes d’un tremblement de terre. Il inaugurait ainsi le premier pas vers le dialogue que devait instaurer le Concile, qu’il convoqua malgré la forte opposition de la Curie romaine. C’est dans sa paix intérieure qu’il puisa sa force de sainteté. Il répétait que la paix ne peut se répandre autour de nous et dans le monde que si elle habite notre cœur.

Odile van Deth

Simone Pacot

Témoignages

parcours proposés

actualités

méditations