L’Esprit libère du mensonge

 

Année B – dimanche 20 mai 2018

 

Jean 15,26-27 ; 16,12-15

 

« Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière ». Notre vie est souvent empoisonnée par le mensonge, sans même que nous nous en rendions compte.

Danielle était déprimée. Après un déménagement, elle avait dû quitter le groupe du Secours catholique qu’elle animait. Elle ne se sentait plus utile à rien. Elle se répétait qu’elle n’en sortirait jamais, que sa vie n’avait plus de sens. Un jour, le prêtre à qui elle racontait ses malheurs lui répondit : il me semble que tout cela manque d’adoration et d’action de grâces. Ce fut comme un réveil. Peu à peu, quand ses pensées sombres revenaient, elle s’efforçait de regarder plutôt ce qu’il y avait eu de beau dans sa vie et de remercier. Au lieu de ressasser dans son coin, elle transforma sa rumination en un dialogue avec l’Esprit. Elle comprit qu’elle avait été le jouet de l’esprit de mensonge qui lui faisait voir sa vie comme un échec.

L’Esprit de vérité nous suggère sans cesse le bon côté des choses, des personnes. Il nous délivre de nos pensées mensongères auxquelles nous croyons sans y prendre garde. Nous nous laissons entraîner à nos envies d’un nouveau téléphone et nous avons du mal à boucler le mois. Nous devenons esclaves de nos rêveries, alors que l’Esprit, en nous ou à travers une rencontre, un livre, un film, nous parle sans cesse. Une phrase entendue, une image sur un mur projettent soudain la lumière sur nos ennuis. Ainsi l’Esprit nous guide vers le sens, vers la vérité qui libère.


Odile  van Deth

Simone Pacot

Témoignages

parcours proposés

actualités

méditations