Il est au milieu de nous

 

Année B – dimanche 17 décembre 2017 - 3ème dimanche de l’Avent



Jean 1,6-8.19-28

 

« Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ». Jean prépare le peuple à reconnaître le Sauveur qui vient. Il ne se donne pas d’importance : il n’est que la voix appelant à ouvrir la route au Seigneur dans le désert des cœurs devenus stériles par une pratique religieuse coupée de la vie.

Par le baptême, Jean invite le peuple à renaître avec un autre regard. Au milieu de vous, il y a quelqu’un que vos yeux enténébrés par l’occupation de vous-mêmes ne savent pas reconnaître, bien qu’il soit celui que vous attendez.

Axel allait de sessions en retraites, et se décourageait de ne pas rencontrer Dieu. Un jour, devant téléphoner à sa sœur très éprouvée, il pria pour trouver les paroles justes. L’image de son écriture si rapide que les accents étaient toujours décalés lui traversa l’esprit. Il allait chasser cette pensée quand, tout à coup, il comprit que c’était la réponse à sa prière : Dieu lui montrait qu’il était souvent décalé dans ses relations. Occupé de lui-même, il répondait rapidement sans prendre en compte ce qu’il sentait. Conscient alors de sa gêne pour parler à sa sœur, il demanda au Seigneur pourquoi il redoutait tant cette conversation. Sa solitude d’enfant jamais entendu de ses parents lui revint en mémoire et il put écouter sa sœur lui parler de son impression d’abandon. Ce jour-là, il comprit qu’il avait rencontré Dieu.

Car le Seigneur est au milieu de nous, en nous. Pas dans nos pratiques consciencieuses, mais dans notre humanité, dans notre sensibilité.


Odile van Deth

Simone Pacot

Témoignages

parcours proposés

actualités

méditations